Présentation du musée

En visitant les Fermes-Musée du Pays Horloger, partez à la rencontre de Julot Jacquemot et de sa ferme datant du 18ème siècle. Vous pourrez comprendre le mode de vie des familles paysannes d’autrefois et l’ingéniosité de nos ancêtres qui ont su construire cette maison parfaitement adaptée aux exigences climatiques.

Suivez le guide pour découvrir la forge-atelier de Mr Girard, construite au 17ème siècle. Les outils vous feront comprendre l’importance de trois métiers complémentaires exercés par le maréchal ferrant, le charron et le forgeron.

La maison de Julot

C’est en 1796 que le Sieur Alexis Girard fit construire cette maison dans le quartier des Cordiers. Ce négociant en balances ainsi que le dernier occupant des lieux Jules Jacquemot ne se doutaient pas qu’aujourd’hui, leur ferme serait un lieu de visite réputé. Le bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Ce témoin est devenu la mémoire du Haut-Doubs. En visitant les fermes-musée, vous pourrez découvrir les secrets de Julot et vous imprégner du mode de vie des habitants du Pays Horloger, dans des temps pas si reculés qu'il n'y paraît...

La forge de M. Girard

De l’autre côté de la rue, la forge illustre la vie de la famille Girard, qui, depuis plusieurs générations, associe le travail de paysan à celui d’artisan du fer.

De génération en génération, depuis le 17ème siècle et jusque dans les années 1970, ils exerceront trois activités dans cet atelier : le métier de forgeron, celui de maréchal-ferrant, et celui de charron.

Ces trois métiers complémentaires étaient souvent exercés par une même famille ou une même personne.