ATP du Beugnon*
Association des Arts et Traditions Populaires

Notre association est née en mai 1982 à l’initiative d’habitants sensibles à la sauvegarde du patrimoine local.

L’éco-musée « ferme-atelier du Beugnon » a ouvert ses portes en 1985 dans la maison appartenant à Mr Louis Girard. Il consistait en la visite d’une forge, toujours en état de fonctionnement et d’une grange présentant une belle collection d’outils et de matériels agricoles.

En juillet 1995, à l’initiative de l’association Arts et Tradition Populaires du Beugnon, la commune de Grand’Combe Châteleu a acheté la maison Jacquemot, ferme typique du 18ème siècle. L’ouverture au public de cette maison a donné naissance aux « Fermes-Musée du Pays Horloger » apportant ainsi au musée une nouvelle dimension et un nouvel intérêt.

Aujourd’hui les fermes-musée accueillent environ 3000 visiteurs par an auxquels on peut ajouter plus de 2500 personnes qui viennent lors de la fête « autour du musée » ou du marché de noël.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Depuis 1982 les ATP du Beugnon travaillent à poursuivre leurs objectifs :

Conserver et mettre en valeur le patrimoine du Haut-Doubs : par ses collectes, les ATP dans le cadre de son musée « Les fermes-musée du Pays Horloger » retracent la vie rurale et artisanale de la région.

Accueillir les jeunes : pour leur faire découvrir un monde méconnu, celui de leurs arrières grands-parents. Le musée est le complément vivant des cours d’histoire et de géographie.

Animer la vie locale : par les visites commentées de son musée, par ses manifestations et journées à thème, par sa participation à des manifestations à caractère historique ou culturel.

 

*Beugnon : ruisseau du village ayant donné son nom aux habitants